Les 2 cloîtres

L'histoire architecturale de l'abbaye St. Pierre de Solesmes est riche et témoigne de plusieurs phases de construction et de reconstruction, aboutissant à la présence de deux cloîtres distincts, chacun avec ses caractéristiques propres.
Le Cloître Mauriste (Petit Cloître):
Style : Ce cloître est de style classique. Cela se traduit généralement par une architecture sobre, équilibrée, avec des lignes épurées et une recherche d'harmonie. Il est conçu pour favoriser le recueillement et la méditation, loin de l'exubérance de styles plus ornés. L'ordonnance de ses arcades y contribue grandement.
Époque : Il fait partie des bâtiments du prieuré reconstruits vers 1722. À cette époque, l'abbaye était encore un prieuré dépendant de l'abbaye de la Couture au Mans. La reconstruction a été entreprise après une période de déclin et visait à moderniser les infrastructures monastiques.
Constructeur : Les bâtiments du prieuré, y compris le petit cloître, ont été reconstruits par l'architecte Pierre Baudriller.
Matériaux : Bien que les sources ne détaillent pas précisément les matériaux de construction pour ce cloître en particulier, les bâtiments mauristes de cette époque utilisaient souvent la pierre locale (comme le tuffeau ou la pierre de pays) pour les murs, les piliers et les encadrements d'ouvertures. Les sols des galeries pouvaient être pavés de dalles de pierre. Pour les murs intérieurs, on peut imaginer des enduits. Le prieuré abrite au rez-de-chaussée la salle capitulaire, et le cloître mauriste y est intégré. Son préau est planté d'une broderie de buis, ajoutant une touche de verdure et de symétrie typique des jardins classiques. À l'angle sud-est du cloître se trouve une Vierge à l'Enfant, réalisée par Henri Charlier en 1935, ce qui est un ajout plus tardif.
Le Grand Cloître:
Style : Le grand cloître a été construit beaucoup plus tard, en 1937. Son style est moins explicitement décrit comme "classique" que le cloître mauriste. Cependant, compte tenu de son architecte, Dom Paul Bellot, et de l'époque de sa construction, il est probable qu'il intègre des éléments d'une architecture religieuse moderne, cherchant la fonctionnalité et la solidité tout en respectant l'esprit monastique. Dom Paul Bellot est connu pour avoir apporté une "révolution architecturale" dans le domaine religieux, privilégiant des lignes verticales, des arêtes et une utilisation judicieuse de la couleur des joints pour obtenir une unité remarquable. Les galeries du grand cloître sont voûtées en berceau segmentaire.
Époque : Il a été bâti en 1937, dans une période de nouvel essor pour l'abbaye, qui avait été restaurée au XIXe siècle par Dom Prosper Guéranger.
Constructeur : Le grand cloître a été construit par Dom Paul Bellot. Dom Bellot était lui-même un architecte bénédictin (moine de l'abbaye Saint-Benoît-du-Lac au Canada) qui a marqué l'architecture religieuse du XXe siècle par ses conceptions innovantes et audacieuses, souvent basées sur l'utilisation du béton armé de manière expressive, sans pour autant renoncer à la spiritualité des lieux.
Matériaux : Les informations détaillées sur les matériaux spécifiques de ce cloître sont plus rares. Cependant, l'œuvre de Dom Paul Bellot se caractérise souvent par l'utilisation de matériaux modernes pour l'époque, tels que le béton armé, combiné à des parements de pierre ou de briques pour une esthétique plus traditionnelle. Il est probable que ce cloître reflète cette approche, alliant la solidité des nouvelles techniques de construction à une esthétique respectueuse de l'environnement monastique.
Les deux cloîtres de Solesmes offrent un aperçu fascinant de l'évolution architecturale de l'abbaye à travers les siècles, du classicisme du XVIIIe siècle à l'approche plus moderne du début du XXe siècle, tout en conservant leur rôle central dans la vie monastique et le recueillement...
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